top of page

Mes outils

approche-systemique.jpg

RITMO® (proche de l’EMDR)

Au début des années 90, la psychologue californienne Francine Shapiro découvrait par hasard qu'un mouvement des yeux de droite à gauche pouvait lui apporter un état de mieux-être : elle venait de découvrir le principe de l'EMDR (Eye Movement Densitization and Reprocessing). Ainsi,  si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire ou le tapping : (tapotement de droite à gauche sur les épaules ou sur les genoux) débloquent l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau.

rythmo.webp
hypnose ericksonienne

L’hypnose éricksonienne

c’est un ensemble de phénomènes naturels, induits par l’hypnotiseur que tout le monde expérimente régulièrement. Par exemple, quand on conduit, quand on part dans nos rêveries, quand nous sommes absorbés par un film, un livre… C’est un état de concentration, d’absorption intense. L’hypnose est basée sur une relation de confiance et de coopération mutuelle.


Approche systémique

C’est une approche basée sur une analyse globale et contextuelle des difficultés. Il s’agit de repérer les fonctionnements familiaux dans l’émergence, le maintien ou la disparition des symptômes dans une famille. Enfin, en créant un espace d'écoute, d'échange, mon objectif est de comprendre l’autre, la relation et les interactions au sein d’un couple ou d’une famille. Il s’agit de valoriser les compétences de la personne dans les différents systèmes dans lesquels elle évolue : famille, groupe de pairs, institution.

bottom of page